ERGONOMIE > En quoi consiste l'ergonomie ?

Pourquoi investir dans l'ergonomie

Pour de nombreuses entreprises, la mise en œuvre d'un programme d'ergonomie durable représente un investissement important.

Les organisations exigent souvent une analyse de cas pour justifier l’adoption d’une telle solution. À cet effet, un programme efficient d'ergonomie peut offrir un retour positif sur investissement qui surpasse parfois largement le coût d'exécution du programme.

En appliquant des principes d'ergonomie à leurs environnements de travail, les entreprises elles-mêmes peuvent en retirer des avantages. Lorsqu'une entreprise adopte une approche proactive en matière de sécurité et de bien-être des employés, ceux-ci remarqueront ces démarches positives. Ils rapporteront un niveau plus élevé de satisfaction et d’engagement. La réaction positive des employés concernant l’attention accordée à leur santé apporte de nombreux avantages tels que la diminution du taux de turnover du personnel, une meilleure qualité du travail, une plus grande productivité, ainsi qu’un engagement et un enthousiasme accrus des employés. Lorsque les employés s'engagent davantage au sein de l'entreprise, ils deviennent plus productifs et font preuve de plus d'initiative et d'effort dans les tâches effectuées. Suite à l'amélioration de l’engagement, de la satisfaction et de la productivité des employés, l'entreprise renverra une meilleure image d’elle-même, ce qui entraînera de meilleures relations au sein des équipes et renforcera l’image de marque de l’entreprise.

De plus en plus d’arguments viennent renforcer l’idée que que la mise en œuvre d'une bonne approche en matière de santé et de bien-être a des répercussions financières à long terme. Le National Business Group on Health a récemment révélé que les employeurs disposant de programmes de santé et de productivité sont en mesure de réduire le nombre de jours d'invalidité de leurs employés de 10 % à 35 %, d'améliorer les taux de retour au travail d'au moins 6 % et de bénéficier d’un retour sur investissement allant de 3:1 à 15:1.

Même dans la pratique, les programmes d'ergonomie génèrent un retour sur investissement pour les entreprises. Comme Bloswick l'a démontré, Sun Microsystems a fait l'achat de sièges de bureau et d'équipements réglables; l’entreprise a proposé une formation à ses employés et a également effectué des évaluations des postes de travail. Le coût moyen des réclamations liées à des troubles musculosquelettiques a chuté de 12 000 $ en 1992 à 2 500 $ en 2002, selon l'OSHA. Red Wings Shoes a également mis en œuvre un programme d'ergonomie apportant des modifications de l'équipement et a connu une diminution spectaculaire des coûts d’indemnisation des employés, qui sont passés de 4,4 millions $ à 1,3 million $. Demby a présenté des études de cas démontrant un retour sur investissement positif parmi certaines organisations/entreprises comme Blue Cross Blue Shield qui a mis en œuvre un programme complet d'ergonomie et a connu une réduction de 70 % des journées de travail perdues et une diminution de 89 % des coûts d’indemnisation de ses employés.

Les programmes d'ergonomie peuvent aider les organisations de façon tangible et intangible à atteindre leurs objectifs et buts commerciaux. Apprenez-en davantage à propos de l'approche des programmes d'ergonomie de Humanscale

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour améliorer et personnaliser votre expérience d'achat. En utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Cliquez ici pour plus d'informations.

Pourquoi investir dans l'ergonomie

Ergonomics > What is Ergonomics

Why Invest in Ergonomics

For many companies, the implementation of a sound ergonomics program represents a significant investment.

Organizations often require a business case in order to justify such a solution. Toward this end, an effective ergonomics program can offer a positive return on investment (ROI) that is often many times the cost of executing the program.

By applying ergonomics to their work environments, companies can experience a ripple effect of the benefits. When a company takes a proactive approach to employee safety and well-being, employees take notice of this active stance on their wellness. They report higher levels of job satisfaction and show higher commitment levels. Employees’ positive reaction to this demonstrated care for their health yields a variety of benefits, such as decreased turnover rates and better work quality, as well as improved output, engagement and morale.  When employees are more committed to a company, they are more productive and even display more initiative and effort in the tasks performed.  As a result of higher employee engagement, satisfaction and productivity, the company projects an improved corporate image, which may lead to better community relationships and a more impactful brand.

A growing body of evidence suggests that the presence of an organizational-wide approach to health and wellness has long-term financial implications. The National Business Group on Health recently found that employers that have health and productivity programs are able to reduce disability days between 10% and 35%, improve return to work rates by at least 6% and experience an ROI ranging from 3:1 to 15:1.

Even in practice, ergonomics programs generate ROI for companies. As found by Bloswick, Sun Microsystems purchased adjustable task chairs and equipment, provided worker training and workstation assessments. Their average cost of musculoskeletal disorders claims dropped from $12,000 in 1992 to $2,500 in 2002, according to OSHA. Red Wing Shoes also implemented an ergonomics program with equipment modifications and experienced a drastic decrease in workers’ compensation costs, from $4.4 million to $1.3 million.  Demby outlined case studies that demonstrate positive ROI, such as Blue Cross Blue Shield, which implemented a comprehensive ergonomics program and saw a 70% reduction in lost workdays and 89% decline in workers’ compensation costs.

Both tangibly and intangibly, ergonomics programs can help organizations achieve their business objectives and goals. Learn more about Humanscale’s approach to ergonomics programs

Why Invest in Ergonomics