ERGONOMIE > En quoi consiste l'ergonomie ?

Comment rendre votre bureau plus confortable

Il existe cinq accessoires indispensables pour garantir l’ergonomie totale d’un bureau. Ces accessoires interagissent de manière à favoriser le confort et la santé au travail et permettent de réduire les risques de douleurs et de troubles musculo-squelettiques.

1. Siège de travail

Les sièges de travail les plus ergonomiques favorisent les mouvements spontanés et permettent une utilisation simple et intuitive. Optez pour un siège qui s’adapte automatiquement aux besoins de votre corps avec une inclinaison dynamique et un support lombaire. Les accoudoirs reliés au dossier du siège (et qui bougent avec vous pendant l’inclinaison) s’avèrent également très utiles.

2. Support de clavier articulé

Les supports de clavier constituent le trait d’union entre l’utilisateur et l’ordinateur. Ils aident à prévenir les douleurs aux poignets et le syndrome du canal carpien, permettent à la partie supérieure du corps de se détendre et optimisent la fonction de la chaise de bureau ergonomique en permettant à son utilisateur de travailler tout en étant confortablement installé sur son support lombaire. Optez pour un support de clavier avec un réglage de l'inclinaison négatif afin de conserver les poignets en position droite et de les protéger contre les blessures.

3. Lampe de bureau

Accessoire ergonomique essentiel souvent négligé, la lampe de bureau fournit la bonne quantité de lumière nécessaire à la visualisation de documents sur support papier et élimine les reflets, ainsi que le syndrome de la vision artificielle, qui concerne jusqu’à 90 % des utilisateurs d’ordinateur et qui provoque de la tension oculaire, de la fatigue visuelle, l’assèchement des yeux, une sensibilité à la lumière, une vision trouble, des maux de tête et d’autres symptômes.

L’éclairage de bureau a même été associé à l’amélioration du moral et de la productivité, et assure des niveaux d’éclairage ambiant plus faibles, ce qui a pour effet de réduire de manière significative la consommation d’énergie et les coûts associés.

4. Bras support-écran

Le bras support-écran offre une double fonction au bureau ergonomique. En plus d’assurer le bon positionnement de l’écran, ils optimisent l’espace du bureau pour d’autres utilisateurs et peuvent améliorer la productivité dans un espace plus réduit. Il en va de même pour le support d’ordinateur portable qui améliore l’utilisation ergonomique de l’ordinateur en plaçant son écran de manière bien visible, et qui nécessite l’usage d’un clavier et d’une souris externes.

5. Postes de bureau assis-debout

  Téléchargez les directives relatives à l’ergonomie du poste de travail

 

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour améliorer et personnaliser votre expérience d'achat. En utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Cliquez ici pour plus d'informations.

Comment rendre votre bureau plus confortable

Ergonomics > What is Ergonomics

How to Make Your Desk More Comfortable

There are five must-have items for a fully ergonomic workstation. These tools work together to promote comfort and health during the work day, while minimizing the risk of pain and musculoskeletal disorder.

1. Task Chair

The best ergonomic task chairs promote spontaneous movement and offer easy, intuitive operation. Look for a chair that automatically adjusts to your body’s needs with dynamic recline and lumbar support. Armrests that connect to the back of the chair – so they move with you during recline – are also a valuable feature.

2. Articulating Keyboard Support

Keyboard supports form the bridge between the user and the computer. They help prevent wrist pain and carpal tunnel syndrome, allow the upper body to relax, and maximize the function of an ergonomic task chair by enabling the user to work while fully engaged with the lumbar support. Look for keyboard supports with negative tilt adjustability to keep wrists straight and protect them from injury.

3. Task Light

An often-overlooked ergo essential, the task light provides the right amount of light necessary for viewing hard copy documents and helps prevent glare and Computer Vision Syndrome – a condition affecting up to 90% of computer users which causes eyestrain, eye fatigue, dry eyes, light sensitivity, blurred vision, headaches and other symptoms.

Task lighting has even been linked to boosts in mood and productivity, and allows lower levels of ambient lighting, yielding significant reductions in energy usage and associated costs.

4. Monitor Arms

Monitor arms serve double-duty in the ergonomic workspace. In addition to enabling the correct positioning of the monitor, monitor arms clear valuable desktop space for other users and can make smaller workspaces more productive. Likewise, laptop holders allow for the ergonomic use of a laptop computer by propping the monitor up into an easy-to-view position and requiring the use of an external keyboard and mouse.

5. Sit/Stand Surfaces

Incorporating height-adjustable solutions in to your workstation is essential for a balanced and healthy way of working. The benefits of sit/stand go beyond increasing our well-being and reducing the risk of injury. Research has shown that standing for just 15 minutes every hour boosts circulation, takes pressure off the spine and balances muscle use. This simple refresh of the body and mind can enhance productivity and reduce fatigue.

 Download Healthy Workstation guidelines.

 

We use our own and third-party cookies to improve and customize your shopping experience. By using this website you consent to the use of cookies. Please click here for more information.

How to Make Your Desk More Comfortable